L’ISAN est un système
d’immatriculation volontaire servant à identifier les
œuvres audiovisuelles. Chacune des œuvres immatriculées
et de ses différentes versions se voit attribuer en permanence
un numéro de référence unique, reconnu à
l’échelle internationale. L’ISAN est indépendant
à la fois du support de fixation (DVD, copie d’exploitation,
p. ex.) et du mode de diffusion (diffusion en direct, lecture en
transit par Internet, p. ex.).
Il caractérise l’œuvre audiovisuelle même,
plutôt que sa publication ou le titulaire de droits, et fait
renvoi à des informations descriptives précises, tels
le titre originel et ses substituts, la langue, le type d’œuvre,
la durée et les principaux interprètes. Dites «
métadonnées », ces informations descriptives
et l’ISAN auquel elles se rattachent sont portées sur
un registre central, administré à l’échelle
mondiale par l’Agence internationale ISAN (ISAN-IA), établie
à Genève.
L’ISAN n’est pas un « descripteur de contenu ».
C’est un numéro « muet » : il ne comporte
aucun code ni autre élément indicateur. Il vise à
désigner l’œuvre par un numéro unique,
et non à en donner une description quelconque par sa propre
composition. Il peut être apposé sur toute œuvre,
se présentant en format numérique ou analogique.
Conçu de manière à être compréhensible
pour l’humain comme pour les systèmes de traitement
de l’information, il se présente sous la forme d’un
nombre hexadécimal de 24 chiffres ou d’un nombre binaire
de 96 bits pour faciliter son intégration aux systèmes
existants.
La racine sert à identifier l’œuvre
quelle qu’elle soit – long métrage, série,
documentaire, diffusion en direct, etc. – tout au long de
son existence.
Le deuxième segment, dit épisode,
identifie une partie précise d’une œuvre en série,
c’est-à-dire une de plusieurs réalisations partageant
la même racine.
Un troisième segment peut servir à indiquer la version,
soit la présentation de l’œuvre dans une autre
langue, un nouveau montage ou un autre format.