L’ISAN fait l’objet d’une
norme de l’ISO (Organisation
internationale de normalisation) et vise à répondre
aux besoins des créateurs, des titulaires de droits, des reproducteurs,
des distributeurs et des consommateurs de contenu audiovisuel, entre
autres, le long de la chaîne de valeur.
Il constitue un numéro de référence unique, permanent
et reconnu à l’échelle internationale pour chaque
œuvre audiovisuelle immatriculée, dont il permet de distinguer
les différents épisodes et versions, d’après
la langue, la durée, le format et diverses autres caractéristiques.
Comme c’est un identificateur numérique (en fait, un
nombre de 24 chiffres hexadécimaux ou de 96 bits), il est compréhensible
pour tout le monde et pour tout système de traitement.
Un registre central à la fine pointe de la technique, tenu
à Genève, sur lequel sont inscrits les numéros
ISAN et les métadonnées normalisées pertinentes,
empêche le chevauchement des données.
Qu’entend-on par œuvre audiovisuelle?
Comptent parmi les œuvres audiovisuelles :
les films (longs et courts métrages, documentaires);
les productions télévisuelles (séries,
bulletins de nouvelles, dramatiques, émissions de sport
et de variétés);
le cybercontenu et le contenu audiovisuel mobile;
les vidéos (clips, audiovisuels d’entreprise, vidéos
de formation);
les œuvres interactives (jeux vidéo, cédéroms
éducatifs);
On trouvera par ailleurs une description plus détaillée
du numéro même, du système sur lequel il repose,
de ses utilisations et de ses avantages dans ISAN
Frequently Asked Questions.
Les frais d’obtention d’un ISAN et de consultation de
la base de données ISAN sont détaillés dans
le tarif
d’ISAN Canada.